Le reiki est-il réellement efficace pour les personnes dépressives ?

Qu'est-ce que la dépression ?
La dépression est définie comme étant un état psychologique présentant les symptômes suivants : baisse de l'humeur, faible estime de soi, troubles de la mémoire, prise ou perte de poids, troubles du sommeil, etc.
Les troubles dépressifs affectent des personnes principalement adultes, même si les enfants et les adolescents sont progressivement touchés. Selon Santé Publique France¹, 12,5% des Français (entre 18 et 85 ans) présentaient un caractère dépressif en 2021.
Dans cet article nous verrons ensemble l'origine intestinale de la dépression ainsi que son impact sur la sphère circulatoire (notamment au niveau du lobe frontal). Enfin, je vous proposerais un aperçu des possibilités holistiques des séances de Reiki.
INTESTINS ET DEPRESSION :
L'importance du rôle microbien, en particulier dans nos intestins, est sujet à un nombre croissant d'études scientifiques. Et pour cause, les résultats sont très intéressants ! Prenons par exemple cette étude² datant de 2017 : un lien entre une alimentation industrielle (ici le gluten) et une atteinte de troubles cognitifs y est démontrée. La nourriture industrielle conduirait à un effet domino sur notre santé : des carences nutritionnelles, une inflammation chronique, un faible taux de sérotonine, une perméabilité intestinale, etc.
Lorsque l'on connaît le rôle de la sérotonine sur la gestion de l'humeur et le sentiment de bien-être, les informations présentes dans cette étude prennent tout leur sens.
En octobre 2018, une autre étude met en lumière la conséquence d'une perméabilité de l'intestin sur les troubles neurologiques³. Je cites : "De plus, l'inflammation systémique est associée à la maladie cœliaque, à la dépression et aux comorbidités psychiatriques.". Des peptides (chaînes courtes d'acides aminés) passent au travers de la membrane intestinale dans le sang. De part leur caractère inflammatoire, elles ont un effet modulateur et nocif sur la vascularisation du cerveau (en particulier le lobe frontal).
UN MANQUE DE SANG ?
Nous venons de constater le rapport entre la situation inflammatoire des intestins et les troubles psychiques dont la dépression fait partie. Mais que se passe t-il au niveau du cerveau ?
Je vais m'appuyer sur une étude⁴ réalisée en 2017 nous donnant plus de précisions concernant les conséquences de la diminution du débit sanguin au niveau du cerveau. Je cites : ''Des modifications du débit sanguin cérébral (DSC) ont été observées chez des patients déprimés et constituent un mécanisme potentiel de variation du volume cérébral dans la dépression.''
En clair, les cellules cérébrales ne sont pas correctement alimentées en sang (nutriments et oxygène). De ce fait, elles ne peuvent pas fonctionner de manière adéquate, créant ainsi des symptômes comme :
- perte de mémoire,
- trouble de l'équilibre,
- brouillard mental,
- anxiété, etc.
EPUISEMENT DU SYSTEME NERVEUX :
Le mode de vie de notre civilisation est principalement catabolique et conduit logiquement à un épuisement journalier jusqu'au moment où nos glandes surrénales m'en peuvent plus ! Ces glandes, placées au-dessus des reins, produisent notamment une hormone appelée adrénaline. C'est cette substance qui favorise la contraction cardiaque, permettant ainsi un apport en nutriments et en oxygène à nos cellules.
La production d'adrénaline est un mécanisme adaptatif du corps physique afin de répondre à une situation de stress (une contrainte) ponctuelle. A force de sécréter des hormones en permanence (mode catabolique), les surrénales n'ont plus suffisamment d'énergie et le cœur doit forcer pour continuer d'alimenter l'organisme en sang. Cela mène à un épuisement cardiaque, ainsi les zones périphériques (les mains, les pieds et la tête) sont les premières à être moins nourries. Nous comprenons ainsi que la dépression est une conséquence d'un défaut de circulation sanguine (ici au niveau du cerveau).
Nous verrons plus bas l'importance du repos dans le traitement de cette maladie.
ET LE REIKI ?
Vous vous demandez peut-être en quoi le Reiki pourrait aider une personne dépressive. Cette méthode énergétique agit de manière douce et en profondeur sur les causes de la maladie :
- Il apaise le système nerveux et favorise sa régénération,
- Il améliore la circulation sanguine,
- Il facilite le lâcher-prise et le renoncement,
- Il permet un passage en douceur vers la guérison.
En finir avec l'état dépressif nécessite de la part du (de la) patient(e) une décision claire et précise. Pendant cette phase de changement, il serait bénéfique de faire preuve de régularité, de patience, et se créer un espace de repos :
- contact avec la nature,
- coupure avec les outils de communication et les écrans,
- séance de cohérence cardiaque (matin et soir),
- s'entourer et être soutenu(e) par des personnes de confiance,
- une alimentation plus saine et locale, etc.
Réservez dès maintenant votre séance de Reiki à Rochefort
Chaque petit geste (facultatifs) s'accumule et donne lieu à un mieux être et à la force nécessaire pour effectuer le travail émotionnel et psychologique. La durée et le nombre de séances sont déterminées en fonction des besoins personnels du patient.
Les séances de Reiki sont compatibles avec n'importe quelle médication. Je tiens à préciser néanmoins que l'arrêt ou la diminution de prise d'un médicament doit être décidé avec le médecin traitant l'ayant prescrit.
CAS CONCRET :
En 2004, une étude ayant pour but d'examiner les effets à long terme des soins énergétiques à été réalisée⁵. Quarante-six participants ont été répartis en trois groupes (Reiki pratique, Reiki à distance et placebo de Reiki à distance*). Pendant six semaines, ils ont reçu un traitement Reiki d'une heure à une heure et demie par semaine. Le résultat est concluant : ''A la fin du traitement, une réduction significative des symptômes de détresse psychologiques a été observée dans les groupes traités par rapport aux témoins'' (témoins = placebo).
*Pour le Reiki à distance, le praticien n'est pas présent sur place. Il travaille par visualisation en s'appuyant le plus souvent d'une photo.