Reiki et immunité : renforcer naturellement vos défenses


Le début du mois de septembre est synonyme de rentrée : les vacances sont terminées et l'automne se montre doucement. Le sujet que j'aimerais aborder avec vous s'accorde bien avec cette période pendant laquelle il est bon de commencer à agir favorablement sur son immunité.

Nous verrons d'abord ce qu'est le terrain physiologique, puis je vous en détaillerais les différentes personnalités. Comme a mon habitude, je terminerais cet article en abordant les aspects bienfaiteurs des séances de Reiki pour un bon système immunitaire.

QU'EST-CE QUE LE TERRAIN ?

Reiki à Rochefort

La notion de terrain correspond à l'ensemble des facteurs déterminant notre niveau de santé. Elle comprend quatre notions complémentaires :

  • notre génétique (innée, acquise),
  • nos ressources c'est-à-dire notre niveau d'énergie disponible,
  • notre niveau de toxicité (quantités de déchets présents dans l'organisme),
  • notre vitalité (capacité d'action).

Le terrain d'un être humain évolue et se modifie en permanence, et ce en relation avec son environnement :

  • physique : alimentation, air, eau, perturbateurs endocriniens, métaux lourds, etc.
  • psychologique et émotionnel : relations humaines, ville ou campagne, temps devant les écrans, etc.

100.000 milliards

C'est la population de micro-organismes dans le corps humain est estimé (soit 10 fois plus que le nombre de nos cellules). Il paraît donc évident que l'Homme est principalement microbien !

Les symptômes : signaux d’alerte du corps

Que signifient réellement nos symptômes ?

On évoque la plupart du temps les symptômes comme étant négatifs, des ''ennemis à abattre''. Et si nous prenions un instant pour comprendre se qu'il se passe lorsqu'ils émergent ?

Un symptôme n'est pas un mal en soi, à condition de l'écouter. Il nous apparaît, à la manière d'un message envoyé par notre biologie, tel l'expression d'une stratégie vivante nécessaire au retour à l'état d'équilibre : homéostasie.

Cela étant dit, il est important de savoir que les processus compensatoires et adaptatifs du corps ont un coût : énergie, minéraux et oligo-éléments, etc. Ainsi, se diriger vers un mode de vie en adéquation avec la physiologie humaine semble être un choix pertinent.

Quels sont les trois stades des symptômes ?

Il existe trois stades du symptômes :

  • le stade aigu et suraigu correspond à une ''crise de détox'', une phase de nettoyage qui peut inclure fièvre, toux, vomissements, diarrhées, éruptions cutanées, etc.
  • si l'on empêche ces symptômes et/ou que l'on ne rectifie pas la cause du problème, le stade chronique s'installe. Surviennent alors diabète, maladies auto-immunes, troubles psy, douleurs articulaires, etc.
  • en dernier recours, le stade dégénératif s'apparente à un cri de désespoir de notre corps qui n'en peut plus. Le pronostic vital est alors engagé, accompagné de manifestations sévères : sclérose en plaques, maladie de Charcot, cancers, maladie de Huntington, etc.

Parlons des humeurs !

Je ne fais pas référence ici au fait de se sentir jovial, triste ou anxieux (pas directement) mais plutôt à une science ancienne : l' humorisme. Cette dernière étudie les liquides du corps humain (60 à 70 % du poids d'un individu) : le sang, la lymphe, les liquides interstitiels et intracellulaires.

Ces fluides corporels jouent à la fois les rôles :

  • de nutrition, via les nutriments et l'oxygène présents dans le sang,
  • d'élimination des déchets et toxines drainés par la lymphe, les liquides interstitiels et les ganglions lymphatiques,
  • et d'immunité de tous l'organisme en préservant des liquides intracellulaires sains.

Les humeurs et les déchets organiques

Pierre-Valentin Marchesseau (fondateur de la naturopathie en France) reconnaissait deux types de déchets organiques :

  • Les colles se composent entre autres de mucosités, de glaires ou encore d' une peau grasse. Elles sont le fruit d'une (sur)consommation d'aliments tels que le pain, les pâtes, les viennoiseries mais aussi les frites, les chips, la margarine, les produits laitiers d' origine animale, etc. Les conséquences les plus courantes sont un épaississement du sang et un ralentissement du métabolisme. Des kystes et des fibromes peuvent faire leur apparition.
  • Les cristaux sont issus d'une opération chimique visant à neutraliser les déchets acides du corps. Ces acides sont issus de sources multiples : café, alcool, chocolat, excès de protéines mais aussi l'activité physique (acide lactique), le stress et les pensées négatives (acide phosphorique). Les carences minérales et les problèmes articulaires et osseux sont familiers d'une présence importante de cristaux dans l'organisme.

Réservez dès maintenant votre séance de Reiki à Rochefort

Les différents tempéraments

Les tempéraments désignent l'état de vitalité d'une personne à un instant T. Ils sont répartis en trois grandes familles : le central, les dilatés et les rétractés. Au cours de son existence, un être humain peut passer par plusieurs constitutions différentes :

le central est présenté comme la situation de bonne santé :

- On retrouve ici le musculaire : visage carré ou rectangulaire. Ces personnes sont caractérisées par une activité sportive importante et un mode de vie sain.

Quels sont les quatre profils dilatés ?

Les dilatés sont répartis en quatre niveaux de caractère :

  • le sanguin est un bon vivant mais abuse de temps en temps des plaisirs alimentaires. Les excès de lipides et de glucides sont à surveiller, tout comme la consommation d'alcool.
  • le digestif a un visage arrondi avec parfois un double menton et un ventre rebondi. Les risque d'obésité et de diabète sont courants mais une adaptation alimentaire ainsi qu'une activité sportive sont salutaires.
  • l'obèse rouge a un visage à la fois rond et un teint pourpre. Ses tissus sont dilatés. Des troubles glandulaires arrivent et le système vasculaire est faible. Une pratique adaptée du jeûne ainsi que la natation, la marche et une alimentation anti-inflammatoire sont conseillées.
  • l'obèse blanc souffre d'un épuisement chronique. Il a un visage pâle et arrondi. Il craint particulièrement le froid, et présente des troubles variés (cardio-vasculaires, hormonaux, psychiques et rénaux). Les mêmes recommandations que pour l'obèse rouge sont à préconiser, avec plus de douceur.

Quels sont les quatre profils rétractés ?

Les rétractés (au nombre de quatre archétypes) sont les suivants :

  • le respiratoire a un visage tonique et un peu rétracté. Il est de nature intellectuelle et a un esprit logique. Il apprécie aussi l'activité physique. Ce type d' individus est exposé à des risques respiratoires, articulaires et hépatiques. Une activité sportive axée sur le système cardio-vasculaire, ainsi qu'une alimentation modérée en lipides et en glucides sont bénéfiques.
  • le cérébral a un visage osseux et de forme triangulaire (pointe vers le bas). Son teint commence à pâlir. Il manifeste une attitude introvertie et axée sur le mental. La frilosité, les migraines, la constipation sont fréquentes. Les bienfaits du yoga, du chi gong et les exercices de gestion du stress sont bienvenus.
  • le nerveux a un corps longiligne au teint pâle. La nervosité, le pessimisme et l'impulsivité prédominent dans son caractère. On remarque chez lui une frilosité avancée, des troubles dépressifs et un défaut immunitaire.
  • le grand nerveux est très maigre, affaibli avec un teint verdâtre. De nature maniaque, son comportement a des allures obsessionnelles et souvent incompréhensives. Les prises alimentaires doivent être légères, chaudes, denses et régulières. Les massages doux ainsi que des techniques anti-stress sont utiles.

L’approche holistique du Reiki

Comment le Reiki agit-il sur nos ressources ?

La technique japonaise que je pratique a apporté des bienfaits notables voire même inespérés à bon nombres de gens dans le Monde. Je l'explique par le fait qu'elle agit de manière holistique sur trois des quatre aspects de notre terrain physiologique :

  • Ressources : l'apport (aussi bien quantitatif que qualitatif) d'énergie transférée à la personne pendant le soin permet à son organisme de réaliser les opérations de rééquilibrage nécessaire à la guérison.
  • Toxicité : par son accompagnement doux et progressif dans les processus d' élimination des déchets, le Reiki est un allié appréciable.
  • Vitalité : à la fois intelligente et appropriée à chaque profils, l'énergie universelle (Reiki) est une bénédiction et un cadeau pour tous.

En quoi le Reiki renforce-t-il la vitalité ?

La pleine santé s'acquiert par la compréhension de notre terrain et l'écoute active de ses messages. Chaque jour, nous avons le choix de consacrer notre ''temple intérieur'' ou de lui nuire.

Cette démarche de prévention et de responsabilité s'inscrit dans les enseignements de plusieurs disciplines, dont le Reiki. 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Reiki et immunité : renforcer naturellement vos défenses

29 Août 2025

Le début du mois de septembre est synonyme de rentrée : les vacances sont terminées et l'automne se montre doucement. Le sujet que j'aimerais aborder avec vo...

Le reiki est-il réellement efficace pour les personnes dépressives ?

21 Août 2025

Qu'est-ce que la dépression ?
La dépression est définie comme étant un état psychologique présentant les symptômes suivants : baisse de l'humeur, faible es...

Pourquoi le reiki est important pour la santé des enfants et des adolescents ?

11 Août 2025

Depuis quelques années, la santé des enfants et des adolescents ne fait que de décroître. Le 21 novembre 2024, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance e...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion